Université Catholique

de l'Afrique de l'Ouest

UNITE UNIVERSITAIRE A BOBO
 

Admission

Procédures d’inscription et de réinscription à l’UCAO/UUB

 

  • Dossier d’inscription

Tout étudiant qui sollicite une orientation ou une admission en vue d’une inscription à l’UCAO/UUB pour des études, a l’obligation de déposer un dossier dûment constitué.

    • Composition du dossier
  • Lettre personnelle de candidature adressée au Président de l’UCAO/UUB ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Copie légalisée du BAC + relevé de notes du BAC + bulletins de la Tle (pour toute inscription en 1ère année) ;
  • Copie légalisée de la LICENCE + relevé de notes de la 3ème année (pour toute inscription en Master I) ;
  • Copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance et du certificat de nationalité ;
  • Une chemise cartonnée et quatre photos d’identité ;
  •  3 000 FCFA pour frais de dépôt ;
  • 5 000 FCFA pour frais de Bibliothèque numérique ;
  • Une autorisation du supérieur hiérarchique pour les prêtres, religieux et religieuses ; un document attestant la profession pour les professionnels.

Le dossier complet est soumis à l’examen de la commission d’orientation et d’admission à l’UCAO/UUB.

  • Commission interne d’orientation et d’admission à l’UCAO/UUB
    • Composition de la commission

1-Responsable de la scolarité de l’UFR ;
2- Directeur de la scolarité ;
3- Directeur Adjoint de l’UFR ;
4-Directeur de l’UFR ;
5-Secrétaire Académique et Pédagogique.

    • Attribution de la commission

Accompagner les apprenants dans le choix judicieux de leur parcours de formation et valider leur dossier d’inscription si les conditions d’inscription sont remplies.

  • Orientation

L’orientation est le choix approprié par l’apprenant du parcours de formation qu’il doit intégrer pour réaliser son projet professionnel. L’orientation est généralement fondée sur les besoins du marché de l’emploi et les capacités de l’UCAO/UUB.

    • Critères académiques d’orientation

L’équipe de l’UCAO/UUB chargée de l’orientation tient compte du projet professionnel de l’apprenant ou de ses vœux, de ses atouts, de sa série du baccalauréat et des notes obtenues dans les matières fondamentales de chaque parcours de formation.
Les bacheliers qui ne remplissent pas les conditions exigées par l’UFR de leur choix, peuvent toujours s’adresser au Secrétariat Académique et Pédagogique sis au siège de l’UCAO/UUB, qui les aidera à choisir leur parcours de formation compte tenu de leur profil.

  • Inscription et réinscription à l’UCAO/UUB

Malgré la pratique du système LMD à l’UCAO/UUB depuis son ouverture en 2005 avec pour corollaire la semestrialisation des enseignements, les inscriptions et réinscriptions sont annuelles pour des raisons d’organisation comptable.
L’inscription annuelle constitue la première formalité obligatoire pour tout étudiant car c’est elle qui lui confère la qualité d’étudiant ; il y a deux types d’inscriptions obligatoires chaque année : l’inscription administrative et l’inscription pédagogique. Les deux inscriptions sont conditionnées par le versement préalable des frais de scolarité.

    • Le versement des frais de scolarité

Après l’avis favorable de la commission interne d’orientation et d’admission à l’UCAO/UUB, tout étudiant doit retirer à la scolarité centrale un bulletin de versement et se rendre à la caisse de l’UCAO/UUB pour le versement des frais correspondant au montant mentionné sur son bulletin contre un reçu dûment établi par la caissière. Le versement doit se faire avant l’inscription administrative. Il est formellement interdit à tout étudiant de remettre ses frais de scolarité à un agent de l’UCAO/UUB. Le versement minimum exigé avant le début des cours est 40% des frais de scolarité et 5000 F CFA de frais obligatoire de bibliothèque.
En cas de réinscription, l’étudiant peut directement se présenter à la caisse sur présentation d’un quitus délivré par la scolarité de son UFR avant les deux inscriptions.

 

    • L’inscription administrative

Elle se fait à la Direction de la scolarité sur présentation du reçu du premier versement, pour tous les étudiants (boursiers, non boursiers, travailleurs). Pièces à retirer et à remplir : Une fiche administrative ; Un cursus Universitaire manuscrit pour les anciens.

    • L’inscription pédagogique

Elle se fait à la scolarité de chaque UFR sur présentation du reçu du premier versement et après l’inscription administrative. Pièces à retirer, à remplir et à retourner au service de la scolarité de l’UFR : une fiche pédagogique ; une fiche d’inscription pédagogique.

  • A l’attention de tout étudiant de l’UCAO/UUB

Après avis favorable de la commission interne d’orientation et d’admission à l’UCAO/UUB pour les nouveaux et le retrait d’un quitus à la scolarité de leur UFR pour les anciens, l’étudiant doit s’acquitter du premier versement (au minimum 40% des frais de scolarité +5000 F CFA de frais de bibliothèque numérique) et accomplir les formalités d’inscriptions administratives et pédagogiques, avant de pouvoir : bénéficier d’une carte d’étudiant strictement personnelle pour l’année universitaire correspondant à son inscription ; prendre part aux évaluations des deux semestres de l’année universitaire considérée ; participer à toute activité pédagogique (cours, TP, TD, Travaux de recherche, etc.) liée à la formation pour laquelle l’inscription a été prise. La présentation de la carte d’étudiant est une condition sine qua non de participation à une évaluation.
La double inscription n’est acceptée que sur autorisation d’une équipe pédagogique de l’UCAO/UUB.

Le Secrétaire Académique et Pédagogique

Dr Ange-gar S. NKOKOLO MASSAMBA

 

INFOS UUB

NOTE D’INFORMATION
08 janvier 2017 à 8h00 Epiphanie au CESAO pour la communauté universitaire de l’UCAO/UUB 12 janvier 2017 de 15h00 à 18h00 Célébration de Noël de l’UCAO/UUB dans (...)

Annonce formation
Annonce formation ethnopharmacologie et Fiche d’inscription_cours_ethonopharmacologie_2015

CONTACT UUB
Administration UUB et UFR SJPH : 20 97 16 85 / 20 97 23 06, UFR SEG : 20 98 03 33, UFR ST : 20 97 57 67 Email : ucao-uub@fasonet.bf

Sur le campus
lien d’accès à la bibliothèque numérique http://international.scholarvox.com/

Information sur Port de la tenue UCAO
Le Secrétaire Académique et Pédagogique porte à la connaissance des étudiants que le port de l’uniforme est obligatoire à compter du 1er octobre 2014 pour les anciens. (...)

INFORMATION SOUTENANCE LICENCE
Il nous a été donné de constater que certains étudiants admis aux semestres VI des licences de l’UCAO/UUB toutes spécialités confondues, ne soutiennent pas dans les (...)

INFO UFR
7 DIPLÔMES RECONNUS PAR LE CAMES

Santé
l’UCAO/UUB est désormais dotée d’une infirmerie.

Administration UUB
Nomination de Mr l’Abbé Edouard Adé Président du l’UCAO/UUB

Une nouvelle annexe de l’UCAO/UUB
Déménagement des UFR SEG et ST sur le site de l’ex-hôtel NABALOUM situé à 300m du tribunal de commerce de Bobo-Dioulasso. UCAO/UUB est désormais implantée sur (...)

Innovation pédagogique
L’UCAO/UUB a signé un contrat avec une bibliothèque numérique d’une capacité de 30.000 ouvrages. Les étudiants de l’UCAO/UUB y sont tous abonnés. L’UCAO/UUB est (...)