Université Catholique

de l'Afrique de l'Ouest

UNITE UNIVERSITAIRE A BOBO
 

LMD

LMD : POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?

LA « REFORME » LMD

C’EST QUOI ?

Le système LMD est composé d’une « architecture » en 3 grades : L=Licence (3ans après le Bac =6 semestres ), M= Master ( 5ans après le Bac= 6+4 semestres) , D= Doctorat ( 8ans après le Bac=6+4+6 semestres).

POURQUOI ?

La décision de mettre en œuvre cette réforme a un triple objectif : 1- Promouvoir un système lisible et comparable à un niveau régional et international 2- Stimuler la mobilité 3- Résoudre la problématique de l’échec dans l’enseignement supérieur : modernisation et professionnalisation des offres de formation 4- Renforcer les compétences transversales et préparer plus efficacement à la vie active

POUR QUI ?

Le destinataire principal est l’étudiant, qui se situe au centre des apprentissages. Un acteur fondamental est l’enseignant, en réflexion sur son métier. Sans oublier les partenaires prioritaires : monde du travail, environnement institutionnel, parents…

APPRENDRE AUTREMENT DEVENIR UN « PROFESSIONNEL » ETUDIANT

Il est responsable, il s’informe, il choisit son parcours, il a un projet professionnel, tout en pouvant être conseillé, accompagné… Il adopte un système de travail efficace : mise au travail et régularité, méthodes d’étude efficaces et gestion du temps, persévérance et motivation… Il capitalise, il tire profit de toutes les ressources (supports de cours, bibliothèques, internet…), il développe des compétences professionnelles, il s’adapte et est prêt à envisager son cursus dans un environnement régional ou même international pour optimiser sa formation.

ENSEIGNER ET EVALUER AUTREMENT UN CHANGEMENT DE METIER

Il participe à l’élaboration des offres de formation en prenant connaissance des spécificités du LMD. Il rédige un plan de cours spécifique à chacun de ses enseignements en vue d’assurer la transparence sur les contenus enseignés. Il profite du projet LMD pour améliorer ses pratiques pédagogiques et ses procédures d’évaluation. Il joue aussi un rôle de conseiller académique en se mettant à la disposition de ses étudiants.

PROFESSIONNALISER DES PARCOURS DIVERSIFIES

La formation doit être davantage en adéquation à l’emploi dans un contexte socio-économique complexe. Les filières de formation doivent être empreintes de professionnalisation et permettre des parcours inédits. Une analyse des besoins de formation doit être effectuée en collaboration avec le monde du travail (privé et public), tout en réfléchissant à de nouvelles formes d’enseignements.

Un accompagnement au projet professionnel est nécessaire en améliorant les mécanismes d’accueil, d’information et d’orientation, en aidant à ajuster les parcours en cours de formation et en facilitant la transition vers le marché du travail.

GERER ET PILOTER AUTREMENT UN PLAN STRAGEGIQUE DANS L’ADMINISTRATION ET LA GOUVERNANCE

Les responsables institutionnels doivent réfléchir en amont aux offres de formation, aux flux d’étudiants, aux besoins en infrastructures, en ressources humaines et financières. Ils sont des relais entre décideurs politiques et les divers responsables au sein de leur institution. Ils ont un double rôle sur le plan administratif et sur le plan social. Ils doivent penser à une réorganisation générale en assurant la coordination des différentes structures mises en place.

INFOS UUB

NOTE D’INFORMATION
08 janvier 2017 à 8h00 Epiphanie au CESAO pour la communauté universitaire de l’UCAO/UUB 12 janvier 2017 de 15h00 à 18h00 Célébration de Noël de l’UCAO/UUB dans (...)

Annonce formation
Annonce formation ethnopharmacologie et Fiche d’inscription_cours_ethonopharmacologie_2015

CONTACT UUB
Administration UUB et UFR SJPH : 20 97 16 85 / 20 97 23 06, UFR SEG : 20 98 03 33, UFR ST : 20 97 57 67 Email : ucao-uub@fasonet.bf

Sur le campus
lien d’accès à la bibliothèque numérique http://international.scholarvox.com/

Information sur Port de la tenue UCAO
Le Secrétaire Académique et Pédagogique porte à la connaissance des étudiants que le port de l’uniforme est obligatoire à compter du 1er octobre 2014 pour les anciens. (...)

INFORMATION SOUTENANCE LICENCE
Il nous a été donné de constater que certains étudiants admis aux semestres VI des licences de l’UCAO/UUB toutes spécialités confondues, ne soutiennent pas dans les (...)

INFO UFR
7 DIPLÔMES RECONNUS PAR LE CAMES

Santé
l’UCAO/UUB est désormais dotée d’une infirmerie.

Administration UUB
Nomination de Mr l’Abbé Edouard Adé Président du l’UCAO/UUB

Une nouvelle annexe de l’UCAO/UUB
Déménagement des UFR SEG et ST sur le site de l’ex-hôtel NABALOUM situé à 300m du tribunal de commerce de Bobo-Dioulasso. UCAO/UUB est désormais implantée sur (...)

Innovation pédagogique
L’UCAO/UUB a signé un contrat avec une bibliothèque numérique d’une capacité de 30.000 ouvrages. Les étudiants de l’UCAO/UUB y sont tous abonnés. L’UCAO/UUB est (...)